Notre histoire
L’histoire du Capucin a débuté en 1997. C’est à Plessisville, sur la rue St-Louis, que la première clinique a vu le jour. En 1999, le second Capucin naissait en ouvrant ses portes à Victoriaville sur le Boulevard Bois Francs. D’ailleurs, c’est là que nous avons encore pignon sur rue.
À l’époque, seulement deux employés travaillaient pour l’entreprise Le Capucin. Nos seules sources de revenus étaient les consultations en naturopathie ainsi que la vente de produits naturels. Le soir, nous fermions notre caisse en écrivant dans un petit cahier que 3 clients étaient venus. Nous notions aussi la température qu’il faisait dehors… Nous étions heureuses de nos premiers pas!
En janvier 2000, Marilène, propriétaire et naturopathe pour les boutiques Le Capucin a appris qu’elle avait une cardiomyopathie congénitale. Elle devait être opérée d’urgence à cœur ouvert. En septembre 2000, un choix déchirant se fit: la clinique de Plessisville dut fermer. Il fallait concentrer les énergies et garder seulement la clinique de Victoriaville.
Cinq ans plus tard, l’entreprise Le Capucin se voit décerner le prix de la Jeune Entreprise lors du Panthéon de la Performance de la chambre de commerce des Bois-Francs et de l’Érable. Un honneur qui permet à l’entreprise de se démarquer dans la région. Depuis, de plus en plus de professionnels de la santé réfèrent leurs patients au Capucin.
En 2009, suite à une restructuration de Santé Canada et à la mise en place de nouvelles réglementations, Marilène et sa mère, Ludmila Jankowska qui est infirmière-homéopathe, développent 9 formules homéopathiques pour les enfants. Toutes les formules sont approuvées par Santé Canada. Sous la présidence d’honneur du pédiatre de grande renommée Dr. Serge Thérien, plus de 200 clients et professionnels de la santé ont assisté à une soirée grandiose du lancement officiel des 9 formules homéopathiques de la marque Le Capucin.
En 2010, l’entreprise Le Capucin agrandit son local de Victoriaville pour faire place à l’entreposage des formules Le Capucin qui sont désormais distribuées dans plusieurs points de vente à travers le Québec et l’Ontario. La section administrative est également réaménagée dans la nouvelle partie de la boutique. Cette même année, elle ouvre sa succursale de Sherbrooke.
Marilène Fortin-Perreault et son équipe se sont également données pour mission de rendre l’alternative naturelle accessible à tous. Pour n’en nommer que quelques-unes, Marilène offre entre autres quelques formations et certaines conférences sur une variété de sujets, tels que la pharmacie familiale, la santé des enfants, la fièvre et le système immunitaire, les soins du nourrisson, la perte de poids et les Fleurs de Bach.
L’équipe Le Capucin, composée de plus de 20 femmes de cœur, a pour mission de prendre soin de la santé des familles le plus naturellement possible. Chacune de ces femmes est fière d’avoir le privilège d’être si près des familles d’ici et d’ailleurs en promettant d’offrir à chaque fois, un service des plus personnalisé.