Chat with us, powered by LiveChat Bonne année 2024! - Le Capucin - Le blogue
Skip to main content
Connectez avec nous :      

Je vous raconte ce que je vis… Et vous, comment vivez-vous ce début d’année?

Comment allez-vous?  L’année 2024 commence-t-elle sur les chapeaux de roues ou si vous êtes plutôt en mode zen?  Moi, ça varie. Certains jours, j’ai l’impression de me lever et de me coucher et qu’il s’est écoulé 2-3 heures entre les deux. Comme si tout ce que j’avais vécu dans mes 16 heures à la verticale n’avait duré que quelques heures…  C’est dur à croire car, d’autres journées, je suis détendue et en contrôle de mes pensées.  D’ailleurs, ces jours-là, je marche plus lentement et je prends le temps de réfléchir avant de parler (ce qui est fortement conseillé…Hahaha!)  Aussi, je sens que ça tourne beaucoup moins vite autour de moi… 

Ma réalité m’a conduite à chercher ce qui pouvait être différent dans ma vie pour que mes journées soient si différentes les unes des autres. J’en suis venue à la conclusion que cela dépendait de mon sommeil.  Certain que c’est ça… parce que parfois, je dors comme un bébé heureux et parfois, je tourne, je me réveille avec une seule envie: enlever toutes les couvertures que je porte sur moi et… Ouf! Je peux enfin me rendormir… jusqu’à temps que je me réveille, complètement gelée en me demandant bien pourquoi j’avais enlevé toute ma couette au complet? Et la ritournelle recommence…

Analysez-moi : vous reconnaissez-vous?

Je suis naturopathe et ce qui me passionne dans cette mission est de chercher les causes à toutes sortes de symptômes bizarres qui ne semblent pas avoir de correspondances. Pour moi, c’est comme un levier qui m’aide à avancer et à trouver des réponses à toutes les questions que je me pose.

Cela dit, j’ai le sentiment qu’il doit bien y avoir une cause à ce genre de sommeil bipolaire qui m’habite et qui fait parfois de mes journées des montagnes russes d’énergie mais aussi de fatigue… Dans ce temps-là, les émotions sont à fleur de peau et …oui! Parfois même, je deviens impatiente et intolérante! Il y a même des néons qui ont “pris l’bord” chez-nous pour cause d’incompatibilité avec moi au travail. Je ne tolérais pas les bruits associés à ces néons!

Je cherche alors ce qui se passe avec moi… Durant 10-12 jours, je suis ok! Les 10-12 jours d’ensuite, je suis très en forme. Suivent 10-12 jours d’une crise “ménage” et de réorganisation qui se finalisent par 10-12 jours de paresse et de visionnement de documentaires… Hum! Est-ce mon foie, mes surrénales ou bien j’ai des parasites?

Serait-ce les hormones?

Hahaha! Ok! J’entends d’ici… Vous avez probablement trouvé ce qui m’arrive. Je vous en supplie… évitons le « mot en M ». Laissez-moi d’abord accepter avec joie que j’en suis là, que je dois me faire un plan de match. Toute ma vie, j’ai vu des femmes venir me voir avec des symptômes de « mot en M » et je me disais que moi, je n’aurais pas ça!  Comme je travaille mon foie régulièrement et que je prends un calcium de qualité depuis que j’ai 35 ans, je pensais que je passerais à côté…Mais je vous annonce que non!  Personne n’est à l’abri de cette situation qui peut vous fouetter de plein fouet! Hahaha

J’ai une amie qui me confiait récemment ne plus se reconnaître. Elle disait avoir perdu le contrôle de ses émotions et avoir sans cesse la sensation d’être au bout du rouleau. Bien sûr, je savais que je pouvais l’aider.  Cela m’a amené à conseiller pour la première fois, une crème hormonale, en comprenant parfaitement ce que mon amie vivait… Ben, Dieu du Ciel… elle est revenue elle-même après un mois d’usage et de ce fait, le diable de Tasmanie qui vivait en elle est mort! Quelle histoire!!!  C’est pour ça que vous les femmes, je vous prendrais toutes dans mes bras pour vous dire de tenir bon et de garder espoir. Le grand jour du retour béni de votre personnalité gentille et douce arrivera!

Sachez que tout est possible. Toutefois, l’équilibre hormonal n’est pas un jeu d’enfant. Dès lors, je crois que ça vaut le coup de tenter l’expérience!

Ralentir… pas seulement le dire, mais le faire!

C’est donc maintenant l’heure de prendre soin de soi! Si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera quand? Donnons-nous une date, une heure pour le faire… parce que la vie passe si vite. Il ne faut pas qu’elle s’arrête si tôt pour certaines ni qu’elle rende trop difficile celle des autres ha ha!

Par ailleurs, le 30 décembre dernier, ma belle-mère qui habitait Boston, est décédée pendant notre souper de famille québécois. Depuis quelques années, elle vivait prisonnière de sa tête qui lui avait été volée par l’Alzheimer. Elle faisait beaucoup de démence et nous avons tous vu son départ comme une libération pour elle. Cette femme tant aimée de ses proches avait vécu sa vie entourée de gens aimants. Quand quelqu’un nous quitte, qu’il a vécu sa vie avec passion, bienveillance et amour, comment ne pas saluer ce grand départ. Elle est pour moi une femme se voulant une grande source d’inspiration. 

Message à nous qui travaillons trop et qui sommes pris dans le tourbillon de la vie d’aujourd’hui: ralentissons dans la bienveillance et l’amour et vivons notre vie MAINTENANT avant qu’il ne soit trop tard. Développons l’autocompassion et savourons la vie!

Mon souhait

Peut-être me trouvez-vous en crise? En effet! Vous avez entièrement raison, hahaha! En fait, je nous souhaite une décroissance de la technologie et de la vie en général. J’aimerais voir un ralentissement du rythme, de l’heure et des journées. J’aimerais qu’on retourne en arrière comme quand je revenais de l’école en trottinant et en chantant car, je savais que grand-maman m’attendait dans le jardin ou avec son panier à linge prêt à étendre… Je m’ennuie de cette vie! 

En 2024, j’ai décidé que j’allais tenter de décroître. En prenant soin de moi, en ralentissant et en développant un mode de vie qui répondra mieux à mes besoins actuels. Pas ceux que la société pense bons pour moi mais, mes besoins actuels. Ceux qui m’appartiennent. Si je suis rendue à parler du « mot en M », c’est que l’heure a grandement sonné pour se dire qu’il est temps de se préoccuper de la personne qui est désormais la plus importante de votre vie : SOI… 

Je vous souhaite de penser à vos besoins cette année… de penser à vos réels désirs et à tout ce qui vous fait du bien et qui vous fait frémir de bonheur !

Amusez-vous, faites ce que vous aimez. Mangez ce qui vous rend en meilleure santé… Et n’oubliez pas d’aimer de tout votre être!

Marilène Perreault, présidente et naturopathe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *