Chat with us, powered by LiveChat Une consultation qui a changé ma vie… et celle de mon fils! - Le Capucin - Le blogue
Skip to main content
Connectez avec nous :      

Une consultation qui a changé ma vie… et celle de mon fils!

Un témoignage qui en dit long…

Chacune des employées du Capucin a son histoire de cœur avec l’entreprise. Nous sommes toutes arrivées au Capucin pour une raison particulière. Je vous présente la mienne. Pour moi, l’histoire débute grâce aux consultations en naturopathie.

11 novembre 2017 :  c’est MA journée! Ce que j’ai compris lors de ma première consultation fut définitif : en naturopathie, rencontrer une professionnelle peut faire toute la différence! 

Pour débuter, j’aimerais me présenter. Je m’appelle Andréanne et j’ai le plaisir d’être la directrice générale des boutiques Le Capucin.

Voici mon histoire….

Maman de deux enfants qui sont, bien sûr,  la prunelle de mes yeux, Antoine, mon cadet, a rapidement contracté les virus qui venaient de la garderie de sa grande sœur Raphaëlle. Comme tous les plus jeunes de familles, Antoine y a goûté!  Toutefois, le cas d’Antoine n’était pas “normal”. Assez tôt, je me suis rendue compte que quelque chose n’allait pas. Son état dégénérait. Anxieuse de le voir symptomatique, dès qu’il avait quelque chose, je me présentais à l’urgence quelques heures plus tard. Par exemple, lorsqu’il commençait à couler du nez le matin, 10 heures plus tard, il se trouvait en inhalothérapie à l’hôpital. Chaque fois, je revenais à la maison avec des antibiotiques sans connaître tous les moyens de prévention pour affronter les prochains virus… Antoine, petit bonhomme très résilient, malgré ces épisodes de difficultés respiratoires, était toujours de bonne humeur! Malgré les pneumonies et infections diverses, il courait  partout dans l’urgence.  Médecins et spécialistes me disaient : “C’est lui qui fait une double pneumonie” ? Je devais confirmer positivement, toujours inquiète, malgré tout. 

Après mes nombreuses visites à l’hôpital, toujours aux prises avec le même pattern, je me suis mise à m’inquiéter… Mon fils ne peut pas vivre comme ça toute sa vie? Il ne peut pas être abonné aux pompes? Comment je vais m’en sortir? Comment l’aider? J’aimerais le  renforcer !  Ici, vous savez de quoi je parle… Quand le hamster de maman part! Sauf que là, le mien était parti en force! Je n’avais aucune idée par où j’allais commencer.

Des visions différentes.

Venant d’une famille plutôt portée vers la médecine traditionnelle, je suis rapidement devenue le mouton noir de cette dernière! Je me suis soudain mise à faire des recherches à propos des soins dits alternatifs qui pourraient améliorer le sort de fiston. L’ostéopathie et l’acupuncture en faisaient partie. Non seulement j’ai connu plusieurs médecines alternatives, mais la cerise sur le sunday, c’est lorsque je suis tombée sur le site web du Capucin! On y parlait de naturopathie. Je n’y connaissais RIEN à ce sujet! À vrai dire, je n’avais aucune idée de ce en quoi consistait la spécialité de cette entreprise. Marilène, la naturopathe qui est à la tête de l’entreprise parlait d’aliments mucogènes. Muco quoi??? Je n’y voyais pas clair du tout! Ensuite, on y abordait aussi l’acidité. Mon dieu!  Suis-je une extraterrestre venue d’ailleurs? J’avais vraiment envie de tout comprendre!

Mes premières démarches…

À l’époque, j’ai appelé à la boutique Le Capucin de Victoriaville. C’est à Mélanie que j’ai alors parlé. Elle m’a donné d’excellents conseils qui m’ont permis d’essayer des produits merveilleux.  À maintes reprises, j’ai communiqué via Messenger avec des conseillères. Leur service en ligne m’a souvent aidé ! Suite à quelques traitements à l’essai, j’ai constaté que la naturopathie  fonctionnait bien pour Antoine. Toutefois, il retombait peu de semaines plus tard et la roue continuait. La journée du 11 novembre, Antoine était encore atteint d’une pneumonie.  Dans tous mes états, j’ai rappelé à la boutique, j’étais au désespoir.  Je n’en pouvais plus d’entendre mon fils tousser à s’en arracher les poumons. Toujours est-il que c’est Mélanie, au téléphone, qui m’a dit: “Attends ! Je te rappelle !”

Je ne savais pas, à ce moment-là, que ce qu’elle allait me proposer serait déterminant pour moi! Mélanie a joint Marilène, qui durant cette période, travaillait de la succursale de Repentigny. Marilène ne pratiquant presque plus durant ce temps, elle accepta de me rencontrer. La situation était critique.  Mélanie savait que Marilène, spécialiste dans tout ce qui a trait à la santé pulmonaire des enfants, accepterait de voir Antoine. Elle savait que Marilène ne laisserait jamais quelqu’un éprouvant de graves problèmes respiratoires dépérir… Marilène, c’est un cœur sur deux pattes! Quand Mélanie lui a présenté la situation d’Antoine,  elle a tout de suite accepté de nous rencontrer.  Il faut aussi savoir, en parallèle, que Marilène a elle aussi fait beaucoup d’asthme lorsqu’elle était petite. Je pense que personne n’est mieux placé pour comprendre la situation que cette grande naturopathe!

Une rencontre déterminante!

Vous ne pouvez pas comprendre la CHANCE que j’ai eue de rencontrer Marilène cette journée-là! Quelles sont les possibilités qu’elle ait été disponible en plus ce jour-là ? Partant de Montréal, encore découragée, je me suis échouée dans le bureau de Marilène. En fait, j’étais désespérée et je n’avais AUCUNE idée de ce qui m’attendait.

Avec Marilène, celle avec qui tout le monde souhaiterait avoir un rendez-vous, la connexion fut immédiate.  À cet instant, je savais que nous allions nous en sortir. J’avais confiance… Après plusieurs minutes d’interrogations et d’informations sur le parcours de mon fils, Antoine et moi sommes sortis de la consultation avec 2 produits. Je n’avais aucune idée des plantes qui composaient les produits en question, mais j’ai suivi les posologies à la lettre et j’avais confiance.  Mon instinct maternel me disait… ça y est! Tu vas t’en sortir!

Il y eut des suivis, encore des produits, mais les rhumes ne dégénéraient plus en pneumonie. Ils se développaient en bronchites. Enfin! Ça évoluait. 

Le jour où mon fils a eu de la fièvre pour la première fois, j’ai pleuré! Oui! Malgré les nombreuses pneumonies, Antoine n’avait jamais fait de fièvre! JAMAIS… Pleurer de bonheur, pour une fièvre!!! Quand on lit les conseils de Marilène, c’est qu’on sait que dès lors, son système immunitaire repart enfin! Mon enfant reprend ses forces et j’en suis folle de bonheur…

Une mission profonde.

C’est ce jour de fièvre intense que j’ai senti qu’une importante mission m’était confiée. À ce moment, j’ai compris que je voulais aider toutes les mamans du monde ayant connu un parcours comme le mien. Dans les faits, je sais très bien que je ne suis pas la seule à avoir vécu ce genre de situation dite infernale. Le phénomène m’interpelle et j’ai espoir qu’on s’y attarde.  

Depuis, j’ai délaissé un emploi que j’aimais beaucoup et qui se trouvait dans le domaine de l’éducation. J’ai commencé à travailler pour Le Capucin. Je me trouvais au bas de l’échelle, comme la plupart des nouveaux employés. Toutefois, je me suis donné comme défi d’établir un plan et de me mettre en action pour que mon message à tous les parents, de faire connaître Le Capucin à travers le Monde! J’aimerais que tous les parents rencontrent Marilène un de ces quatre… que chacun soit informé des bienfaits qu’une approche globale en naturopathie peut apporter.

L’importance des consultations.

À priori, j’affirme haut et fort que les consultations en naturopathie peuvent changer une vie. Elles ont modifié celle de mon fils, mais aussi la mienne. Cela, à plusieurs égards. Aujourd’hui, Antoine ne tousse plus et les rhumes restent des rhumes. Ces derniers dégénèrent parfois en toux plus profonde, mais la différence est que je suis outillée pour parer aux inconforts. Avec le temps, j’ai appris. Grâce à Marilène, j’ai compris comment le corps de mon enfant réagit. J’ai saisi qu’une toux sèche, c’est comme la “PESTE” dans le cas d’Antoine. Depuis le temps, je maîtrise mieux le rendement qu’offre chacun des produits que je conserve chez moi. J’utilise tel produit pour une circonstance en particulier et un autre pour une problématique différente. Je m’adapte selon les circonstances.

Est-ce que j’ai dû y mettre des efforts? Certainement! Est-ce que j’y serais arrivée sans consulter Marilène? Je pense que non! Sincèrement, grâce à son écoute, à ses connaissances, mais aussi à son expérience, j’ai réussi!

La naturopathie

En général, les naturopathes connaissent les différents malaises et maladies plus que les mamans. Ils ont longuement étudié les différents systèmes du corps humain. C’est leur travail. Évidemment, les consultations amènent des frais. Des sommes qui peuvent sembler superflues dans notre budget. En fait, j’aimerais vous faire voir cette dépense comme un investissement à long terme. Il faut regarder tout ça d’un autre œil… Dans notre cas, Antoine a été suivi de façon rigoureuse pendant 1 an. Ensuite, les visites se sont espacées.

Chacune des “naturos” au Capucin est là pour vous aider! Il faut savoir qu’elles sont toutes empreintes de la philosophie du Capucin, mais leur principale qualité est de travailler avec cœur, passion, mais aussi, avec la volonté de trouver des solutions pour vous et vos familles. Un désir d’enseigner à se soigner naturellement et autrement. Elles vous apprendront à devenir autonomes au niveau des soins à donner à vos enfants pour qu’ils soient en forme tout au long de l’année!

En travaillant pour Le Capucin, je suis consciente que j’ai maintenant une chance en or. Il est vrai que je ne suis pas neutre puisque maintenant, j’ai un poste de gestion pour la compagnie Le Capucin. Tout compte fait, sachez que mon discours demeurerait le même que je travaille pour la compagnie ou pas. L’histoire de mon fils fait partie de l’histoire du Capucin. Je ne remercierai jamais assez Marilène! 

Prendre rendez-vous maintenant!

Notre équipe de naturopathe et conseillères sont disponibles en tout temps! Quelques options s’offrent à vous :

  • Prendre rendez-vous avec une naturopathes en cliquant ici.
  • Communiquez avec une conseillère de l’équipe en appelant à ce numéro : 1 877 752-8880
  • Parlez en direct avec le clavardage sur le site Web : lecapucin.ca
  • Écrire un message privé sur la page Facebook du Capucin.

Andréanne, directrice générale du Capucin depuis 5 ans!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *