26 ans de changements!
26 ans! Ce sera cliché, mais… Que le temps file… 26 ans que j’ai ouvert ma porte pour prendre soin de vos enfants.
Un début difficile et apprenant
À l’époque, il y avait un petit bureau de consultations et un petit espace pour la boutique! J’arrivais à peine remplir mes tablettes, car ma Visa avait une limite de 2 000 $ seulement. J’ai dû user de stratégie et de rigueur! J’étudiais en naturopathie et je faisais des tests sur mes enfants lorsqu’ils étaient en infection. J’ai donc appris ainsi.
C’est en 1997 que j’ai fait la rencontre de Céline Arsenault, et jamais je n’avais entendu parler de santé pour enfants comme elle le faisait!
Elle est devenue une mentore, une source d’inspiration. Elle a sue confirmer que ma mission était de changer le système de santé des enfants. Vous savez quand on se sent poussé par le vent… C’était ça le feeling… et ce l’est encore!
Toujours la même passion et le même engagement!
En 1997, quand j’ai ouvert Le Capucin, c’était l’époque où il entrait 3-6 personnes par jour dans mon petit local. Ma grande amie Isabelle Dupuis et moi, écrivions le détail de la météo dans un petit livre. C’était aussi l’époque des nouveautés! Les gens se demandaient ce qu’était les colliers de noisetier et le HRP-C. Aussi, plusieurs de connaissaient pas la crème Gros Bobos de Souris Verte et le tonique R95. On était les seules à jaser de ça!
Les médecins et les pharmaciens nous voyaient comme des charlatans avec notre homéopathie et nos produits naturels. Jamais au grand jamais ils n’auraient considéré entrer cette médecine de « sorcières » dans leurs pharmacies! Nous n’avions pas l’internet, on recevait des numéros à rappeler sur nos « padgets »! Seules les pages jaunes régnaient pour se faire connaître! C’était aussi l’époque où les clients entraient chez nous, un peu méfiants et souvent désespérés. Ils venaient chercher une solution après avoir donné plusieurs antibiotiques, et sans succès…
La nouvelle réalité de consommation
C’était une autre époque et cette époque est révolue! L’homéopathie est partout dans les pharmacies et les grandes surfaces. Les compagnies que nous avons fait connaître à l’époque sont devenues internationales. Les achats se font majoritairement en ligne. Les gens sont renseignés plus que jamais et savent souvent exactement ce qu’ils veulent quand ils viennent chez nous.
En réalité, tout est régit par Santé Canada et par le Collège des Médecins. Les naturopathes et homéopathes sont encadrés et surveillés plus que jamais. Nous sommes devenus le premier réflexe de milliers de parents. Ils croient et savent que les produits homéopathiques fonctionnent. Nous réussissons souvent à régler les problèmes aigus sans que ça dégénère!
Les antibiotiques, ont toujours eu notre grand respect lors d’infections bactériennes et nous croyons fortement en ses bienfaits. Nous l’avons toujours fait! Depuis le jour 1… Mais lors d’infections virales, c’est nous qui sommes les meilleures pour renforcer le système afin qu’il combatte l’ennemi! On a pu constater l’importance de nos soins de santé lors de la crise du H1N1 et des épidémies de rougeole. Et que dire de cette crise Covid qui a paralysée notre planète!
Le Capucin 2.0
En 26 ans, toutes nos structures ont été mises à l’épreuve. Il y a l’influence du marketing avec toutes ses tendances. Aussi, l’aspect financier à raison des prix qui montent sans cessent. Finalement, nous avons véçu le changement au niveau de la fabrication des formules Capucin avec un nouveau laboratoire. Tous ces éléments font en sorte que l’entreprise est constamment en évolution. L’offre a changé, il y a maintenant plusieurs centaines de boutiques en ligne qui vendent des accessoires pour bébé. Et que dire d’Amazon… Nous gardons la tête hors de l’eau par notre Présence, expertise et chaleur humaine, mais ce n’est pas sans efforts!
La vie a beaucoup changé en 26 ans, mais la vie d’entrepreneur aussi! Les enjeux sont différents, nous devons être résilients et prévoir le futur. Les gens sont fatigués, anxieux et on ressent une fatigue post-covid chez la plupart des gens. Moi, en tant que propriétaire du Capucin, je constate que la décroissance me fait du bien. Je fais un retour à la base soit de prendre soin de la santé des familles!
Miser sur la santé, notre expertise!
On l’a toujours fait, mais on avait ajouté aussi beaucoup d’autres volets. Désormais, les couches lavables, les porte-bébés, les accessoires qu’on retrouve dans tous les grands magasins ne feront plus partie de nos inventaires. J’ai choisi de revenir en arrière et de mettre mon focus sur le bien-être. Votre bien-être et le nôtre!
Actuellement, je focuse sur la santé de toute la famille et des animaux et les huiles essentielles. Aussi, nous offrons une gamme de produits pour des idées cadeaux axées sur le bien-être. Nous avons une grande zone de produits Zéro déchet pour l’entretien de la maison saine. Je suis sereine avec ces décisions. Je sais que vous appréciez retrouver de la qualité et des produits d’ici. Avec l’intelligence artificielle et toutes les technologies existantes, l’humain aura toujours besoin d’un sourire et d’un service rempli de bienveillance.
Merci à vous chers clients pour votre confiance
Chaque fois que je vais à la boutique de Victo, je rencontre des clients de ma mère. Ils ont fidèles depuis plus de 40 ans! Une maman qui soignait ses enfants avec ma mère à l’époque vient aujourd’hui avec ses petits enfants… Ça me fait tellement chaud au cœur et ça me donne le courage de continuer encore longtemps!
Je regarde les entreprises fermer leurs portes et je suis très nostalgique du passé… Je nous souhaite à nous tous que Le Capucin soit encore présent longtemp. Parce qu’ensemble, on améliore la santé et l’avenir de nos enfants et des familles qui ont à cœur la santé naturelle et le souci d’une planète saine.
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