Chat with us, powered by LiveChat Guide pour les parents : Comment gérer la toux de votre enfant? - Le Capucin - Le blogue
Skip to main content
Connect with us :      

Guide pour les parents : Comment gérer la toux de votre enfant?

Comment gérer la toux d'un enfant?

Avec les variations de températures que nous connaissons actuellement, il est fréquent de voir les problèmes respiratoires augmenter.

Il y a beaucoup de toux actuellement et voici quelques petits conseils pour vous aider à comprendre ce qui se passe dans le corps de votre enfant (ou le vôtre) et savoir comment la gérer.

Tout d’abord, sachez que la toux grasse est de loin la toux que nous préférons. Elle n’est pas irritante, n’est pas douloureuse et engendre très rarement des complications. Elle est donc l’objectif à atteindre quand on traite une toux sèche, creuse, ou caverneuse. Ces dernières, si elles persistent, peuvent avoir besoin de recourir aux pompes ou à un traitement d’inhalothérapie. Mais si la toux devient grasse, c’est rarement le cas!

Comment gérer la toux : de quelle façon y arriver?

C’est dans nos habitudes de vous demander quel type de toux vous avez quand vous avez besoin de conseils. Notre objectif premier est d’amener votre toux non productive à le devenir. 

C’est habituellement avec Bronches de Capucin que vous y arrivez! Une fois que la toux est productive (grasse), la même formule aidera à faire mûrir la toux pour qu’elle finisse par s’éliminer. Par contre, sachez que si les sécrétions sont persistantes, la toux persistera. Mais le problème n’est pas la toux ou le système respiratoire, c’est plutôt une fabrication continue de sécrétions qui engendre la toux qui est en cause.

Alors comment fait-on pour cesser de produire du mucus? La question de l’heure!

On doit abaisser notre taux d’acidité! On réduit les aliments acides tels les produits laitiers, le jus d’orange, le blé et l’avoine, les bananes, etc.  On doit aussi s’assurer d’un bon mouvement intestinal à raison d’une à deux selles par jour. Le Foie de Capucin est très aidant pour cesser la production de sécrétions. Nous suggérons également de boire de la chlorophylle afin de baisser le taux d’acidité du corps, manger alcalin* et boire beaucoup d’eau!

Et si ce n’est pas un virus?

Les allergies peuvent également être en cause lors de toux grasse. C’est le même principe, car si notre corps réagit à un allergène, il se protégera souvent en produisant des sécrétions. Mais si l’organisme a un taux d’acidité équilibré, il y aura moins de réactions allergiques. On le voit quand les gens font des cures de nettoyage, ils reviennent souvent en nous disant que leurs allergies ont diminué depuis. Alors une fois de plus, on constate que la digestion a un impact très élevé sur les sécrétions respiratoires et même sur la sphère ORL.

Comment la prévenir, cette toux?

Alors, en ce début d’automne, assurez-vous d’entretenir votre foie en buvant de la chlorophylle, en éliminant au moins une à deux fois par jour et en contrôlant les désordres digestifs au fur et à mesure. Les enzymes digestives sont également d’un grand secours après avoir mangé. Et on s’endort moins après les repas quand on digère bien 😉

Si la toux persiste dans le temps, le mahonia à feuilles de houx pourrait être une solution. Mais il est conseillé de vérifier avec nos experts avant son utilisation. 

Ne laissez pas la chance à l’acidité de s’installer c’est ainsi que les virus n’y trouveront pas de nid douillet pour s’y installer!

Pour plus de renseignements et de conseils personnalisés, veuillez communiquer avec nos conseillères en boutique par téléphone au 1-877 752-8880, par clavardage sur le site Web ou par messagerie sur la page Facebook.

*On parle de fruits, légumes, noix, légumineuses et de petites quantités de viande.

Marilène Perreault, présidente et naturopathe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *