L’importance de la vitamine D
On entend souvent parler de l’importance de la vitamine D contre la dépression saisonnière. Mais savez-vous à quel point elle est tout aussi importante pour le système immunitaire et pour optimiser votre énergie?
Signes d’un manque de vitamine D
Voici quelques indications qui pourraient indiquer que vous manquez de vitamine D :
- Faiblesse musculaire;
- Sentiment d’épuisement ou de fatigue constante, même si vous dormez suffisamment;
- Sentiment de déprime;
- Front qui brille souvent de sueur;
- Douleurs aux os;
- Problèmes de dysfonction érectile;
- Os fragiles, qui fracturent facilement;
- Sommeil difficile;
- Infections fréquentes, impression d’attraper tous les microbes.
On estime le pourcentage de Québécois ayant une carence en vitamine D à 80 %. Cette carence n’est pas à négliger, car elle peut entre autres faire partie des causes de nombreux problèmes de santé : dépression, trouble affectif saisonnier, rachitisme, rhumatismes, hypothyroïdie, nervosité, insomnie, ostéoporose, maladie d’Alzheimer, cancer, troubles cardiaques, syndrome du côlon irritable, etc. Également, de plus en plus d’études démontrent un lien entre des carences en vitamine D et la fatigue ou les troubles du sommeil.
Les fonctions de la vitamine D
- Permet d’absorber des minéraux, comme le calcium et le magnésium;
- Aide à maintenir un taux normal de calcium et de phosphore;
- Maintien d’un taux normal de coagulation du sang;
- Contribue à l’ensemble du système cardiovasculaire, du système nerveux, de la peau et de la respiration;
- Favorise un bon état de santé.
Les nourrissons, les bébés malades ou prématurés, les personnes végétariennes, les aînées et les personnes confinées à l’intérieur sont les plus à risque de carence, mais considérant l’importance de cette carence, au Canada, tout le monde devrait se supplémenter en vitamine D3, cette forme offrant la meilleure biodisponibilité.
Comment augmenter notre apport quotidien, de façon naturelle?
En ajoutant de la vitamine D dans votre vie, vous améliorez non seulement votre santé osseuse, mais renforcerez également votre système immunitaire et augmenterez votre énergie! Le soleil du printemps peut aussi aider à obtenir une dose quotidienne, donc allez dehors en famille!
Que vous soyez un enfant* ou un adulte**, il est possible de retrouver des vitamines dans vos aliments quotidiens. En voici quelques uns tirés du guide alimentaire canadien.
- Les œufs (jaune d’œuf)
- Les poissons gras, comme :
- le saumon
- l’omble chevalier
- la truite arc-en-ciel
- Le lait non sucré plus faible en gras
- Les boissons végétales enrichies non sucrées
Si vous ne consommez pas d’aliments contenant de la vitamine D tous les jours, vous devriez prendre un supplément de 400 UI (10 µg) de vitamine D chaque jour. Si vous souhaitez opter pour des suppléments, nous vous recommandons d’opter pour une vitamine D3 de haute qualité, sans colorant, sans arôme artificiel et sans additif indésirable. Au Capucin, nous recommandons :
Et, pour les enfants :
Service personnalisé
Pour plus de renseignements et de conseils personnalisés, veuillez communiquer avec nos conseillères en boutique par téléphone au 1-877 752-8880, par clavardage sur le site Web ou par messagerie sur la page Facebook.
Valérie Bélanger, collaboratrice au Capucin.

Leave a Reply