Problèmes d’otites : comment en finir définitivement?
Comprendre d’abord les différents types d’otites
Il existe différents problèmes d’otites, mais chez les enfants, la plus fréquente est l’otite moyenne aiguë, qui est une infection liée à une bactérie OU un virus. Ce type d’otite arrive surtout à la suite d’un rhume, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Les principaux symptômes sont la douleur à l’oreille et parfois de la fièvre. La douleur est causée par l’inflammation et la pression sur le tympan, qui découlent du liquide accumulé derrière le tympan.
Il existe aussi des otites qui ne se rendent pas à un stade « aigu », par exemple, l’otite séreuse, qui est une otite moyenne avec présence anormale de liquide. Étant donné que ce genre d’otite n’entraîne généralement pas de douleur ni de fièvre, l’otite séreuse est souvent découverte au hasard lors d’une visite chez le médecin, alors qu’elle est parfois présente depuis des semaines, voire des mois! L’enfant peut toutefois dire que son oreille est bouchée ou semble avoir une plus faible audition. La cause des otites séreuses se trouve très souvent dans l’alimentation. Les allergies ou intolérances alimentaires peuvent causer une trop grande production de mucus, qui fera gonfler les trompes d’Eustache. Par conséquent, le liquide de l’oreille moyenne s’écoule moins bien. Si votre enfant a tendance à faire ce genre d’otite régulièrement, portez attention à son alimentation. Vous pouvez également prendre rendez-vous en naturopathie pour qu’on vous accompagne dans ce processus.
L’importance de soigner les rhumes, souvent à l’origine d’une otite…
La meilleure façon de prévenir les otites, c’est de faire en sorte que le rhume reste un rhume! C’est pourquoi il est si important de soigner les symptômes de rhume dès le début, même si ceux-ci semblent être faibles. Plus de 75 % des enfants feront une otite avant l’âge de 2 ans, mais ceci peut être évité.
Comment soigner un problème d’otites?
Beaucoup de parents pensent qu’une otite doit absolument être soignée avec des antibiotiques, car ce traitement a longtemps été privilégié par la médecine. Toutefois, les scientifiques parlant de plus en plus de résistance aux antibiotiques. L’antibiothérapie n’est plus systématiquement la voie privilégiée, surtout sachant que les antibiotiques ne fonctionnent pas pour les otites causées par un virus, ce qui est le cas d’un grand nombre d’entre elles! En outre, plusieurs otites causées par des bactéries guérissent par elles-mêmes en deux ou trois jours. En naturopathie, on travaillera donc surtout dans un objectif de réduire la douleur et de drainer le liquide.
Les tubes : une bonne idée pour les problèmes d’otites?
Après un certain nombre d’otites, il est possible qu’on vous propose d’installer des tubes à l’enfant. Attention, ce n’est pas une solution « magique » ni « miraculeuse ». Les tubes peuvent effectivement aider le liquide à s’écouler, mais cette solution sera temporaire, d’au plus quelques mois, car le tympan finira par repousser ce corps étranger et les tubes tomberont. Fait à ne pas négliger : le fait d’ouvrir le tympan de cette façon ouvre également la porte aux bactéries jusqu’au « cœur » de l’oreille moyenne. Peu importe votre décision concernant la pose de tubes, il sera important de changer certaines habitudes afin de mieux prévenir les otites et d’agir directement sur la cause. À vous de voir si c’est une bonne idée.
Conseils naturels pour les maux d’oreilles
Si votre enfant semble avoir des symptômes vous faisant penser à une otite, voici ce que nous vous conseillons au Capucin. S’il n’en est pas à sa première otite, il est également conseillé d’utiliser ces produits dès les premiers symptômes de rhume :
- Les oreilles de Capucin aident à réduire la douleur à l’oreille et drainer le liquide.
- Le HRP-C aidera le corps à combattre le virus si l’otite est d’origine virale (souvent le cas en présence de fièvre).
- Le bouclier d’argent liquide travaillera comme antibactérien à large spectre en cas de bactérie (il arrive même parfois que l’enfant fasse une otite virale dans une oreille et une otite bactérienne dans l’autre!).
- L’huile pour maux d’oreilles sert à masser derrière les oreilles pour réduire l’inflammation et les douleurs.
Si votre enfant a des problèmes d’otites à répétition ou qu’on vous parle de poser des tubes, le Mahonia à feuilles de houx sera un indispensable pour travailler sur la cause, puisqu’il aidera à diminuer la surproduction de mucus.
Et n’oubliez pas que ce qu’il y a de mieux, c’est de ne pas avoir à soigner l’otite! La prévention est la clé et on ne répétera jamais l’importance de soigner les rhumes… On peut parfois avoir l’impression que le rhume « finit par passer tout seul » même si on ne donne rien. Rappelez-vous que l’objectif principal est toujours d’éviter que le rhume ne dégénère en otite ou autre complication… Vous ne saurez pas ce que vous aurez peut-être empêché si le rhume reste un rhume, et c’est tant mieux!
Si vous jonglez avec des problèmes d’otites : communiquez avec nous!
Ne soyez pas gênés, communiquez avec Le Capucin pour plus amples renseignements au sujet de ce que vous vivez et comment intervenir. On aime vous aider! Il est parfois difficile de savoir par où commencer.
Plusieurs façons de nous parler :
- Par téléphone au 1-877 752-8880.
- Par courriel au services@lecapucin.ca
- Par le clavardage sur le site Web.
- Par la messagerie de la page Facebook.
Références
https://naitreetgrandir.com/fr/sante/naitre-grandir-sante-enfant-mal-oreille-otite
https://www.lobe.ca/fr/blogue/l-audition-des-enfants/les-otites-et-la-surdite
ARSENAULT, Céline. Soins à mon enfant : Guide pratique de soins naturels aux enfants.
Écrit par Valérie Bélanger, collaboratrice au Capucin.
Leave a Reply